Biographies
Jean Marie Adrien

Jean Marie Adrien

Christine Bonneton

Jocelyne Dubois

Georges Ouanounou

 

 


Direction d’orchestre

Etudie la direction d’orchestre, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1995 et 1996, assistant de Pierre Boulez à l’Ensemble InterContemporain. Chef invité auprès des principaux orchestres français, notamment l’EIC, l’Ensemble Itinéraire, 2e2m, les Orchestres Nationaux de Lyon, de Bordeaux, des Pays de Loire, de l’Orchestre de Toulouse, également à l’étranger, Bochum Symphoniker etc. Dirige de nombreuses créations contemporaines, de l’opéra et du ballet. Invité régulièrement par l’ensemble Musikfabrik de Düsseldorf.

Recherche scientifique

Intègre l’équipe de recherche musicale de l’Ircam en 1984, obtient un doctorat de physique acoustique en 1988. Rédige de nombreuses publications, invente un nouveau procédé de synthèse sonore et dépose un brevet d’invention (Synthèse sonore par modèles physiques), développe un logiciel de synthèse pérenne (Modalys), encadre une équipe pluridisciplinaire comportant des informaticiens, des physiciens et des compositeurs.


Danse, chorégraphie, mise en scène


Vient à la danse à partir de sa pratique de chef. Effectue de nombreux stages de formation professionnelle auprès de Philippe Découflé, Georges Appaix, Suzan Buirge, Odile Rouquet, Isabelle Dubouloz, Kitsou Dubois, etc. Travaille en tant qu’acteur ou danseur auprès d’Hervé Robbe, François Cervantès, Jean-Louis Hourdin, en tant qu’assistant chorégraphe auprès de Pierre Droulers. Chorégraphie et met en scène http://www.clonck (2001) et l’Intrus (2004).


Composition musicale et design sonore


Débute l’écriture musicale dans le cadre des productions pluridisciplinaires qu’il réalise pour zig-zag créations et reçoit plusieurs commandes :
Vue sur Jardin pour deux danseurs chefs d’orchestre et dispositif de captation gestuelle, Commande de l’Etat (La Muse en Circuit) 2006,
L’Intrus pour trois chefs danseurs et ensemble instrumental, Commande de l’Etat 2004
Dramaturgie musicale et lumineuse pour la Cathédrale d’Amiens, Commande du Ministère de la Culture (Monum) 2001

Scénario & dramaturgie


Suit la formation au Script Doctoring et Ecriture de scénario de l’ EICAR en 2000. Ecrit et réalise cinq courts métrages Les Inéffables Cinéffables , (CMFP 2001) et Deux Comédies Musicales, bouts d’essai (CMFP 2003).

Bourses et financements obtenus au cours des deux dernières années 


2004 Ministère : Commande de l’Etat pour l’écriture de l’Intrus
2005 DRAC : Aide au projet pour la création et la diffusion de l’Intrus
CG Essonne : Aide à la diffusion de l’Intrus
Muse en Circuit : Financement partiel dispositif captation gestuelle
2006 DMDTS / Muse en circuit : Commande de l’Etat pour l’écriture de Vue sur Jardin

Publications


J.M.ADRIEN et X.RODET (1985), Physical Models of Instruments, a Modular approach, Application to Strings, Prodeedings of the 1985 ICMC, Vancouver, Berkeley: Computer Music Association.
J.M.ADRIEN, R.CAUSSE et X.RODET (1987), Sound Synthesis by Physical Models, Application to Strings. Proceedings of the 1987 ICMC.
JM ADRIEN, R.CAUSSE et E.DUCASSE (1988), Sound Synthesis by Physical Models, Application to Strings and Wind Instruments, 84th AES CONVENTION, 1988.
JM ADRIEN, R.CAUSSE et E.DUCASSE (1988) Dynamic Modeling of Stringed and Wind Instruments Sound Synthesis by Physical Models, Proceedings of
the 1988 ICMC, Köln, Feedback Studio Verlag, Genter str.23, D-5000 Köln 1
JM ADRIEN, E.DUCASSE (1989), Dynamic modeling of instruments for Sound Synthesis, 13th ICA, Belgrade.
JM ADRIEN (1989) Dynamic Modeling of Vibrating Structures for Sound Synthesis, Modal Synthesis, Proceedings of the 1989 AES IC Toronto 1989.
JM ADRIEN (1989) The missing link : Modal Synthesis, in "The Representations of Sound", G.de Poli, A.Piccially and C.Roads editors.The MIT Press , Cambridge, Mass.
JM ADRIEN (1989) Etude et Simulation de Systèmes Vibratoires Complexes, Application à la Synthèse Sonore par Modelisation Physique, These d'Acoustique Physique, Université de Paris VI Juin 1989
JM ADRIEN (1990) Modelisation d'Instruments de Musique pour la Synthèse Sonore, Méthode Générale, Colloque de Physique, 1er Congrès Français d'Acoustique, Lyon Fev 90, Eds de Physique.
JM ADRIEN (1990) Three Dimensional Sound Synthesis By Modal Representation and Retarded Potential Techniques, Computer Music Journal 1990.
JM ADRIEN (1990) Holophonic Synthesis : Time Domain Computation of Three Dimensional Acoustic Field By Retarded Potential Technique, in the proceedings of the ICMC Glasgow 1990.

Brevet


Procédé de Synthèse de Sons Musicaux par Représentation Modale, Brevet Français No 89 06059 du 9 Mai 1989. Pour l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique, étendu à l'Europe, à l'Asie, aux Canada et aux Etats-Unis.

     
Christine Bonneton

Dès son plus jeune âge, évolue dans le milieu artistique, notamment dans les domaines de la musique et de la danse.

Elle suit au Conservatoire National de Boulogne-Billancourt des cours de danse classique ainsi que des cours de piano dans la classe de Geneviève Ibanez. En 1990, elle finit son cursus musical en obtenant un premier prix de piano première nommée avec les félicitations du jury, ainsi qu’un diplôme de solfège et d’analyse musicale.

Par la suite, elle poursuit ses études de danse dans différentes écoles et obtient alors son diplôme Irène Popart, major de sa promotion. Enfin, elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine.

Elle part à New York pour s’essayer à toutes sortes de danse et parfaire son apprentissage chez Merce Cunningham et au Broadway Center. De retour à Paris, se succèdent alors les engagements en tant que comédienne, musicienne et danseuse.

   
Jocelyne Dubois

emprunte dès l'enfance un double chemin artistique : la danse classique et le violon. Elle obtient cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle est entrée à 18 ans. Elle obtient également un premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National de Région d'Amiens ainsi que l’agrégation de musicologie à la Sorbonne.

Elle étudie ensuite le chant et interprète différents rôles solistes dans des productions lyriques baroques ou contemporaines. Sa pluralité de techniques et de styles l’a conduite ces dernières années à des spectacles de genres très différents, du théâtre au music-hall.

En tant que danseuse, on l’a retrouvée aussi bien au Festival de la Mode, mis en scène par Bob Wilson en 1996 qu’au Théâtre de la Porte St Martin pour Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (1996/1997), ou encore dans Crescend’O au cirque d’Hiver de 1997 à 1999.

En 1998, Jocelyne Dubois co-réalise avec Jean-Marie Adrien le spectacle chorégraphique et musical http://www.clonck. qui la situe dans le domaine de la création contemporaine. Dans le cadre du festival juin à Paris, Jocelyne Dubois crée le spectacle Mémoires en 1999, Un Monde encore à bercer avec le concours du Musée Bouchard en 2001, et Les Danses Intérieures en 2002.

   
Georges Ouanounou
 

est peintre et eclairagiste. Il collabore avec Jean Marie Adrien depuis de nombreuses années, et réalise les lumières et les décors de l'Intrus, d'Albert et de l'Oeuf..

Georges Ouanounou travaille en peinture sur les corps en mouvement. Au départ un désir de travail sur la matière, ensuite une nécessité de s'appuyer sur une forme, le corps humain qui se met en mouvement, puis le sujet s’impose par la forme, c’est une suite de vitalité, de forces en mouvement, de devenirs, qui racontent les passages, les frontières à traverser, les couches sédimentaires, l’archéologie, les migrations, les transferts, la mémoire.

Les expositions récentes :

2008 ARMETZ– METZ
Miac PULSART– Le Mans
2007 Le Baloard - Montpellier
2006 Galerie Dabekaussen – Echt - Pays Bas
2004 Miac PULSART– Le Mans
Galerie Dabekaussen – Echt - Pays Bas